Foradil poudre, caps inh 12 mcg

Medication Information

Price Information
Item Public price Unit price
60 pce 46.00 CHF 0.75 CHF
Images
Presentation videos of the use of the device
More Information
Consult the official notice
Professional Information
ATC classification
R03AC13 Formotérol
IT code
03.04.30. Sympathicomimétiques et parasympathicolytiques
Gamme
Foradil Inhalation
Dosage form
Poudre pour inhalation en gélule
Preparation classes
Sympathomimétiques β2 sélectifs à longue durée d'action (LABA)
Indicated for asthma or BPCO
Asthma & BPCO
Composition
Active substances
Formoteroli fumaras dihydricus 12 mcg
E 172
Manufacturer
Sandoz Pharmaceuticals AG partner logo
Therapy

Posologie

Indication Asthme

Chez les patients asthmatiques, un traitement bronchodilatateur de longue durée par des stimulants bêta2–adrénergiques à action prolongée doit toujours être prescrit en association avec un traitement anti-inflammatoire, p. ex. des corticostéroïdes en inhalation (cf. «Mises en garde et précautions»). C'est pourquoi il convient d'instaurer un traitement anti-inflammatoire en même temps que le traitement par Foradil chez les patients n'en recevant pas encore.

Traitement au long cours (en complément des corticostéroïdes)

Adultes, y compris patients âgés

En général, 1 capsule de poudre pour inhalation (12 µg) 2 x par jour, Foradil doit toujours être prescrit en supplément d'un corticostéroïde inhalé. Le produit sera administré de préférence matin et soir. En cas de besoin, 1-2 capsules supplémentaires par jour (12 à 24 μg), peuvent être administrées afin de soulager les symptômes habituels. La dose journalière maximale de 48 μg ne doit toutefois pas être dépassée.  Cependant, si le besoin en doses supplémentaires devient plus qu'occasionnel, c'est-à-dire plus de deux fois par semaine, cela pourrait signifier une aggravation de la pathologie sous-jacente et le traitement devrait alors être réévalué.

Dans les cas graves, on peut augmenter la dose jusqu'à 2 capsules de poudre pour inhalation (24 μg) 2 x par jour. Dans ce cas, la 2e capsule devrait être administrée dans un délai d'environ 2 min.

La dose d'entretien maximale recommandée est de 48 μg par jour.

Enfants à partir de 6 ans

En général, 1 capsule de poudre à inhaler (12 μg), 2x par jour (matin et soir). Foradil doit toujours être prescrit en supplément d'un corticostéroïde inhalé.

La dose d'entretien maximale recommandée est de 24 μg par jour.

Foradil ne doit pas être utilisé pour atténuer les symptômes aigus d'une crise d'asthme.

En cas de survenue d'une crise aiguë il faut utiliser un agoniste-bêta de courte durée d'action (cf. «Mises en garde et précautions»).

Prophylaxie de bronchospasmes dans le cadre d'un asthme à l'effort

Adultes, y compris patients âgés

Inhaler le contenu d'une capsule (12 μg) au moins 15 min avant l'effort ou l'exposition. Chez les patients avec bronchospasme anamnestique sévère, il se peut qu'en prophylaxie on  doit recourir à deux capsules (24 μg) à intervalle de 2 minutes.

Chez les patients présentant un asthme persistant, l'utilisation de Foradil peut être cliniquement indiquée, en prévention d'un bronchospasme induit par l'effort ou avant l'exposition à un allergène connu inévitable, mais le traitement de l'asthme doit aussi comporter un CSI.

Enfants dès 6 ans

Prophylaxie: Inhaler le contenu d'une capsule (12 μg) au moins 15 min avant l'exposition. Chez les patients présentant un asthme persistant, l'utilisation de Foradil peut être cliniquement indiquée, en prévention d'un bronchospasme induit par l'effort ou avant l'exposition à un allergène connu inévitable, mais le traitement de l'asthme doit aussi comporter un CSI. Foradil doit toujours être prescrit en supplément d'un corticostéroïde inhalé.

Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, un traitement par un produit combiné contenant un corticostéroïde inhalé et un agoniste bêta2 de longue durée d'action (LABA) est recommandé, sauf dans les cas où l'administration séparée d'un corticostéroïde inhalé et d'un agoniste bêta2 de longue durée d'action (LABA) est nécessaire (voir «Mises en garde et précautions» et «Effets indésirables»).

Indication BPCO

Traitement d'entretien: Inhaler le contenu d'une à deux capsules 2x par jour (12 à 24 μg).

Utilisation

Foradil capsules de poudre pour inhalation ne doit être utilisé qu'avec l'Aerolizer fourni dans l'emballage de Foradil.

Les capsules ne doivent être sorties de leur emballage qu'immédiatement avant leur utilisation.

Les patients devraient être conscients que la capsule de gélatine peut se fragmenter et qu'ainsi des petits fragments de gélatine peuvent aboutir dans la bouche ou la gorge.

Afin de garantir une utilisation correcte du médicament, le médecin, ou un autre membre du personnel médical, devrait instruire le patient quant au mode d'utilisation de l'Aerolizer.

Patients âgés (plus de 65 ans)

La pharmacocinétique du formotérol n'a pas été évaluée chez les personnes âgées (cf. «Propriétés/Effets, Efficacité clinique»). Les données disponibles issues d'études cliniques chez les patients âgés ne suggèrent pas que ceux-ci aient besoin d'une dose différente de celle utilisée chez d'autres adultes.

Indications

Adultes, y compris patients âgés

Prophylaxie et traitement de la bronchoconstriction chez les patients atteints d'asthme bronchique en association avec un traitement de corticostéroïdes inhalés (CSI, cf. «Mises en garde et précautions»).

Prophylaxie des crises de bronchoconstriction aiguë, également lorsqu'elles sont induites par des allergènes, l'effort ou l'air froid.

Traitement de l'obstruction bronchique chez les patients souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), telle que la bronchite chronique et l'emphysème.

Enfants à partir de 6 ans

Prophylaxie et traitement de la bronchoconstriction chez les patients atteints d'asthme bronchique.

Prophylaxie des crises de bronchoconstriction aiguë, également lorsqu'elles sont induites par des allergènes, l'effort ou l'air froid.

Contraindications

Hypersensibilité connue au formotérol ou à l'un des composants de Foradil ou à d'autres stimulants bêta2.

Tachyarythmies, bloc auriculo-ventriculaire du 3e degré, sténose sous-valvulaire aortique idiopathique, cardiomyopathie hypertrophique obstructive, thyréotoxicose.

Lors d'utilisation d'agonistes bêta à des doses supérieures à la posologie recommandée, un allongement de l'intervalle QT à l'ECG a été observé, ce qui augmente le risque d'arythmies ventriculaires. C'est pourquoi Foradil ne devrait pas être administré aux sujets qui présentent ou chez qui on suspecte un allongement de l'intervalle QT (QTc >0.44 s; cf. «Interactions»).

QR code for this page
Detailed Pack Information
Pharmacode Item Public price Factory price Category GTIN Swissmedic
1606549 60 pce 46.00 27.21 CHF B 7680528450179 52845017